Projet relais - vidéo

VideoCom – Suisse romande
Suite à la forte demande, VideoCom (relais vidéo) a été mis en place en octobre 2012 au lieu du printemps 2013.

Jusqu’à fin 2014, nous avons effectué plus de 7’100 communications téléphoniques en LSF (langue des signes française). Une grande partie de ces appels aurait duré bien plus de temps avec le relais texte, ou n’aurait pas du tout été possibles, car pour les personnes sourdes, il est plus difficile de s’exprimer dans la forme écrite, voire de la comprendre.

Rapport du projet VideoCom (PDF)

Pourquoi VideoCom?

Au lieu d‘un téléphone, les sourds utilisent entre eux un visiophone pour la télécommunication en langue des signes. Cela fonctionne à condition que les deux parties aient un tel appareil.
La prise de contact avec une personne sourde par une personne entendante n’est donc possible que si elle a un visiophone et si elle parle la langue des signes. Le relais vidéo permet donc d’appeler une personne entendante qui n’a pas de visiophone.

VideoCom fonctionne concrètement ainsi
Le sourd (ou la personne entendante) appelle le service de relais vidéo et communique à l’interprète en langue des signes avec quelle personne entendante (ou sourde) il désire s’entretenir.L’interprète appelle la personne désirée et établit alors la communication directe.
Avec VideoCom, le sourd peut s’exprimer dans sa propre langue – la langue des signes. L’interprète traduit la langue des signes simultanément en langage oral. La réponse de la personne entendante est de nouveau traduite simultanément en langue des signes.
ici voir démo-vidéo >



Grâce à l’évolution de la technologie et au travail professionnel de l’interprète en langue des signes, les sourds peuvent ainsi utiliser le téléphone à des conditions presque égales à celles d’une personne entendante – en particulier dans les affaires. Un énorme progrès!

Conditions pour VideoCom
Pour pouvoir utiliser VideoCom, vous avez besoin d’un visiophone ViTAB ou d’un software visiophone standard SIP. Veuillez-vous adresser à la ghe-ces électronique sa à Wald ZH (www.ghe.ch). Le ViTAB est pris en charge par l’Assurance Invalidité pour les ayants droit.

Horaires du service VideoCom
Du lundi au vendredi

de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

Vidéophone 021 510 34 00 (appels avec ViTAB)
Téléphone 021 510 34 01 (appels pour entendants)


Partenaires