Zur Erinnerung! Die neue Anschrift der procom ist:
Tannwaldstrasse 2
4600 Olten

Relais vidéo

Pourquoi VideoCom?
Au lieu d‘un téléphone, les sourds utilisent entre eux un visiophone pour la télécommunication en langue des signes. Cela fonctionne à condition que les deux parties aient un tel appareil.
La prise de contact avec une personne sourde par une personne entendante n’est donc possible que si elle a un visiophone et si elle parle la langue des signes. Le relais vidéo permet donc d’appeler une personne entendante qui n’a pas de visiophone.

VideoCom fonctionne concrètement ainsi
Le sourd (ou la personne entendante) appelle le service de relais vidéo et communique à l’interprète en langue des signes avec quelle personne entendante (ou sourde) il désire s’entretenir.L’interprète appelle la personne désirée et établit alors la communication directe.
Avec VideoCom, le sourd peut s’exprimer dans sa propre langue – la langue des signes. L’interprète traduit la langue des signes simultanément en langage oral. La réponse de la personne entendante est de nouveau traduite simultanément en langue des signes.
ici voir démo-vidéo >



Grâce à l’évolution de la technologie et au travail professionnel de l’interprète en langue des signes, les sourds peuvent ainsi utiliser le téléphone à des conditions presque égales à celles d’une personne entendante – en particulier dans les affaires. Un énorme progrès!
Relais vidéo
Deutschschweiz
Telefonnummer:
Mo-Fr:
Sa-So:

Suisse romande
Numéro de téléphone:
Lu-Ve:
Sa-Di:

Ticino
Numero di telefono:
Lu-Ve:

055 511 00 11
8h bis 21h
10h bis 17h


021 510 34 00
8h à 20h
11h à 16h


091 210 21 21
9h fino a 12h