Principes directeurs

Vision
PROCOM agit par conviction que les sourds, les malentendants, les sourds-aveugles et toute autre personne handicapée dans la communication aient un droit illimité à la communication et s'engage pour l'application de ce droit. L'activité de PROCOM est de procurer et d'assurer aux handicapés et aux non-handicapés si possible la même réciprocité dans le domaine de la communication.


But selon règlement de la fondation
Le but de la fondation est de promouvoir les possibilités de communication des sourds et malentendants tant entre eux qu'avec les entendants.
La fondation organise un relais téléphonique pour sourds et malentendants et un service d'interprètes.
La fondation peut contribuer à soutenir l'organisation ou aider financièrement des projets nouveaux ou existants, pour résoudre les problèmes de communication des handicapés.


Points forts
Orientation clientèle
Nos clientes et clients constituent le noyau de toutes les activités de PROCOM. Nous adaptons la palette de nos services à leurs besoins.


Discrétion
Nous respectons la sphère privée de notre clientèle et traitons leurs relations avec la plus grande discrétion.


Compétences techniques et sociales
Notre activité se caractérise par de grandes compétences techniques et sociales à tous les niveaux. Nos services répondent aux exigences de qualité les plus élevées. La formation de base continue de tous nos collaborateurs à tous les niveaux garantit ces compétences techniques et sociales.

Collaboratrices et collaborateurs notre principale ressource
Nos collaboratrices et nos collaborateurs sont notre capital le plus précieux. Toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs sont des ambassadeurs de procom qui encouragent par leur motivation et leur engagement professionnel l'utilisation des services de procom .

Communication ouverte et directe
procom favorise une communication ouverte et directe avec ses collaborateurs et collaboratrices, clients, clientes et partenaires. Nous tenons tout particulièrement à soigner les contacts et la collaboration avec les autres acteurs et associations. Un conseil consultatif garantit que les besoins et les préoccupations de notre clientèle et des associations partenaires sont transmis à procom.

Responsabilité
En tant que fondation dans le secteur des handicapés, nous sommes pleinement conscients de notre responsabilité en politique sociale. Nous tenons compte des principes éthiques par notre intégrité, nos scrupules et le respect de la loi. Une utilisation raisonnable des ressources pour ménager les générations futures est un engagement important de notre part.

Base financière saine
Les moyens financiers de PROCOM sont investis en toute responsabilité et selon des principes économiques. La transparence de la comptabilité est assurée par l'application d'un plan comptable moderne pour les organisations sans but lucratif (Swiss GAAP FER 21) ainsi que par le rapport annuel au conseil de fondation. Tous les engagements et investissements courants doivent si possible être réalisés par des fonds propres, sans fonds étrangers. C'est pourquoi une grande partie du capital d'organisation doit être maintenue sous forme liquide.

Déclaration d'intention

PROCOM est une organisation de services indépendante qui s'engage selon le but de la fondation et les besoins de ses clientes et clients.
PROCOM exerce ses activités dans toute la Suisse. Les publications paraissent en allemand, français et en italien. Des publications en langue des signes seront aussi offertes.

Un conseil de fondation petit et efficient, composé de personnalités indépendantes et d'une composition équilibrée (régions linguistiques, avec/ sans handicap) est responsable de la marche des affaires.
Une direction gère la fondation dans le domaine opérationnel.
PROCOM dispose d'un règlement d'organisation et des affaires, qui définit les compétences et les devoirs des membres du conseil de fondation et de la direction.

Collaboratrices et collaborateurs

PROCOM offre à ses collaboratrices et collaborateurs des conditions d'emploi modernes et motivantes, avec des salaires conformes aux conditions du marché et tenant compte des performances. PROCOM est ouvert aux formes de travail modernes pour autant qu'elles permettent d'atteindre ses objectifs.

Le style de direction est participatif, sincère et clair. PROCOM permet à ses collaboratrices/collaborateurs de développer leur personnalité dans le cadre de leurs capacités. La formation permanente des collaboratrices/collaborateurs est une priorité.
PROCOM maintient une collaboration ouverte et directe avec ses collaboratrices/collaborateurs et les préoccupations des organisations représentées.


Ces principes directeurs ont été élaborés et approuvés à la séance sur la stratégie du 24 août 2007 du conseil de fondation et de la direction.


Activités principales

Langue des signes - Service des interprètes
PROCOM exploite un service de placement pour les interprètes en langue des signes en allemand, français et en italien dans toute la Suisse. PROCOM est responsable de l'organisation et de la facturation des missions des interprètes, ainsi que de la qualité, de l'adéquation et de la conduite personnelle des interprètes. Le financement est assuré en collaboration avec les associations de sourds et malentendants.


Relais téléphonique 24heures sur 24
Selon l'art. 16 lit. e de la loi sur les télécommunications, PROCOM exploite un service de relais téléphonique couvrant toute la Suisse pour permettre les conversations des entendants avec les sourds et malentendants utilisant le téléscrit.
Une partie de ce relais téléphonique transmet aussi les messages SMS et permettra dans un proche avenir une transmission des textes par Internet.
A partir de 2009, une transmission Vidéo par Internet doit être offerte aux sourds en langue des signes pendant la journée.


Teletext - Rédaction des pages pour les sourds et malentendants
PROCOM se charge de la rédaction de certaines pages du Teletext de la télévision suisse pour les sourds et les malentendants.


Mise en valeur des futurs développements techniques dans le domaine de la linguistique
PROCOM s'efforce de rendre accessible aux sourds et malentendants les nouvelles techniques dans le domaine de la linguistique. PROCOM veille que des normes soient fixées qui seront valables à long terme et utilisables dans toute l'Europe.


Engagement pour la poursuite des revendications légales et le travail pour influencer l'opinion publique
PROCOM s'engage à soutenir les revendications légales des personnes avec un handicap par une politique de communication appropriée et à recourir à la voie juridique. Si nécessaire, cet engagement sera poursuivi par un travail ciblé de l'opinion publique et de lobby.


Septembre 2007

Contact

procom Service d’interprètes
Rue Caroline 7bis
1003 Lausanne
Téléphone 021 625 88 22
Fax 021 625 88 24